NOMINATION

 Lire la biographie du nouvel archevêque sur le site de RCF : https://www.rcf.fr/articles/actualite/luc-terlinden-nomme-archeveque-de-malinesbruxelles-une-nouvelle-epoque

Luc Terlinden nommé Archevêque de Malines-Bruxelles : Une nouvelle époque d'engagement et de fraternité

Jean Lannoy et Rédaction de 1RCF Belgique - 1RCF Belgique, le 22/06/2023 à 11:01
 - Modifié le 22/06/2023 à 16:02

Luc Terlinden succède au cardinal Jozef De Kesel, à la tête de l'archevêché de Malines-Bruxelles. C'est l'annonce qui a été faite ce matin lors d'une conférence de presse à 11h au Centre Interdiocésain de Bruxelles. 


Luc Terlinden se présente sur Kto : 





EDITO JUILLET-AOÛT

 

Les vacances d’été sont généralement le moment propice aux changements de mission et aux nominations dans le clergé diocésain. Cette année, pas moins de quatre évêques des différents diocèses francophones du pays, atteints par la limite d’âge de 75 ans, ont remis leur démission au Pape François et devront être remplacés. Il s’agit de Mgr Harpigny pour le diocèse de Tournai, Mgr Warin pour le diocèse de Namur, Mgr Hudsyn pour le diocèse du Brabant wallon, et l’archevêque de Malines-Bruxelles, le cardinal Jozef De Kesel. Notre évêque liégeois, Jean-Pierre Delville, lui, n’est âgé “que” de 72 ans, et peut donc rester en place jusqu’en 2026.

Le choix d’un évêque n’est assurément pas quelque chose de facile. C’est même un problème de plus en plus épineux. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas une distinction honorifique pour récompenser des prêtres qui ont de bons états de service et sont méritants. La tâche d’un évêque est très difficile aujourd’hui sans doute plus encore qu’auparavant, même assisté d’une multitude de collaborateurs et de services ou vicariats. Il doit bien sûr aussi être aussi pieux que moralement irréprochable comme le souligne saint Paul dans sa lettre à Tite. Le poids des responsabilités qu’il doit endosser et la charge des attentes immenses et parfois démesurées que l’on peut avoir aujourd’hui d’un évêque, dans un contexte de déchristianisation avancée, font que les profils souhaités ne courent pas les rues… 

Qu’attend-t-on d’un évêque aujourd’hui ? “Ceux qui, selon la bonne théologie catholique, sont les successeurs des Apôtres, ont vu leur rôle encore mis en avant par le Concile Vatican II. Un évêque doit à la fois être le responsable d’un territoire, administrateur de la structure diocésaine, manager du clergé local, enseignant de la Foi, promoteur de la synodalité, interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, collaborateur de la justice civile et référent de la justice canonique, sans oublier d’être, si possible, un pasteur proche des gens, un bon prédicateur et à l’écoute de tous…” (Aymeric Christensen, sur RCF). Pas évident ! De plus, outre les qualités humaines et spirituelles nécessaires à l’exercice de sa mission, l’évêque doit avoir une vision pour son diocèse, afin de tracer des voies d’avenir en lien avec l’Eglise universelle qu’il représente.

La tâche du nonce apostolique, Mgr Coppola (le nouvel “ambassadeur” du Vatican récemment nommé pour notre pays), sera donc particulièrement ardue. C’est lui qui en effet est chargé de consulter dans chaque diocèse les principales instances responsables, clercs et laïcs, afin d’établir des profils de candidats qui correspondent aux besoins particuliers d’un diocèse, et ensuite, de présenter au Pape, pour chaque futur siège épiscopal, trois noms, avec pour chacun un dossier le plus exhaustif possible. C’est au Pape qu’il revient alors de choisir parmi les trois candidats celui qui sera le futur évêque une fois ordonné en tant que tel. Cette procédure prend pas mal de temps ; l’évêque démissionnaire reste en place (en “affaires courantes”) jusqu’à ce que son remplaçant arrive.

On entend parfois dire des évêques qu’ils cumulent trop de pouvoirs - on le dit aussi des prêtres, cf le récent manifeste d’un groupe de chrétiens liégeois pour une “Eglise sans clergé”. Mais quand on les interroge, beaucoup se plaignent d’accumuler trop de responsabilités. Nombreux sont ceux qui vous disent par exemple qu’ils aimeraient passer plus de temps sur le terrain plutôt qu’en réunions… Les récentes crises et scandales qui ont éclaboussé des prêtres et des évêques en France, en Belgique et dans d’autres régions sont des signaux d’alarme. Ne faut-il pas repenser le rôle des évêques dans l’Eglise, et, conjointement, celui des prêtres (curés) ?  Leur ministère n’attire pas plus de candidats pour les raisons que l’on sait. J’ajouterai qu’en plus des difficultés inhérentes au ministère presbytéral, la politique actuelle de management de l’évêché calquée sur les entreprises avec évaluation personnelle, rapports de bilans, objectifs ceci ou cela… met une pression supplémentaire sur les épaules des simples curés. 



Ceci dit, il ne faut pas désespérer, car même si on n’a pas de “solution miracle”, un nombre croissant de fidèles a pris conscience de la nécessité de s’impliquer dans les fonctions vitales de l’Eglise et des communautés, parfois avec mandat officiel de l’évêque. Remplaceront-ils un jour les prêtres ? Je ne crois pas, car leurs vocations ont toujours été complémentaires. Et nécessaires.

Pour conclure, je me permets encore cette citation d’Aymeric Christensen : “Au fond, à quoi sert un évêque (un prêtre, ndlr) ? Quelles attentes raisonnables peut-on placer en lui sans le mettre en échec ? Et comment mieux les accompagner, pour une gouvernance plus saine ? Dans un entretien récent à La Vie, [un évêque démissionnaire] disait aspirer désormais à être un évêque libre : l’expression est révélatrice. Est-ce que nous ne gagnerions pas finalement à permettre à tous les pasteurs à être non pas ces impossibles hommes-orchestres, mais d’abord, pleinement eux-mêmes ?” (RCF France, 1-06-2023)  

Que ces mois d’été soient propice à la détente, aux découvertes et aux relations familiales ou sociales dans un esprit de convivialité toute ‘spirituelle’ ! Bonnes vacances,

 

Bernard Pönsgen, curé

 

La Messe en Unité Pastorale du 30 juillet à St-Laurent (5ème dimanche) aura pour thème : “Les prêtres et les desservants de nos paroisses, en action de grâces pour leur ministère et leur fécondité spirituelle.”  L’équipe qui prépare la célébration demande que tous ceux qui possèdent des photos des curés (vicaires) qui ont animé leur paroisse les transmettent sans tarder à M. le curé Pönsgen (curededisonandrimont@outlook.be) , ainsi que les témoignages ou données biographiques qui les accompagnent. MERCI !!

HOMELIE DU DIMANCHE (18/06/23)

 On prête à Jésus la faculté de tout connaître à l’avance – en particulier dans l’Evangile de Jean, le plus tardif des 4 Evangiles. Il connaissait particulièrement bien le cœur des hommes et leur psychologie. Pourtant, quand Jésus choisit ses apôtres, il n’a pas eu la main très heureuse – à moins qu’il l’ait fait exprès ... 

Pour lire la suite, cliquez sur "LES HOMELIES DU PADRE"

________________________________________________________


Et, pour ceux qui n'ont pas pu en être, et pour tous les autres, ce petit compte-rendu de la Messe en plain air au monument du Sacré-Coeur ce vendredi 16 juin (jour de la fête) : (cliquez sur le bandeau ci-dessous)


________________________________________________________

Beaucoup se réjouissent apparemment de la longue période de chaleur que nous traversons et qui est propice à l'amusement, aux baignades, aux bains de soleil... Sont-ils égoïstes, ou simplement inconscients ? Cet article a de quoi nous interpeller : (cliquez sur le bandeau ci-dessous)

 



Homélie de la "Fête-Dieu" :  cliquez ici 

 

NOUVELLES DE LA COMMUNAUTE – 11/06/2023


Ce W-E : Fête du SAINT-SACREMENT

Samedi 10 juin :     17h, St Laurent

                             18h, St Jean-Baptiste

Dimanche 11 juin : 9h30, St Fiacre (+ liturgie des enfants)

                               10h45, Ste Thérèse (+ BAPTÊME d’Eyron Conrath après la messe)

                            

Le W-E prochain : 11ème dimanche ordinaire (mois du Sacré-Cœur : merci de le fleurir)

Samedi 17 juin :       17h, St Roch

                               18h, St Jean-Baptiste

Dimanche 18 juin :    9h30, St Fiacre 

                               10h45, St Laurent !

 

MANIFESTATIONS :

 

-     Ce vendredi 16 juin à 18h aura lieu la messe au monument du Sacré-Cœur de Dison.Tous les paroissiens sont invités à venir en pèlerinage déposer dans le cœur ouvert de Jésus leurs intentions et celles de tous les habitants de notre Unité Pastorale qui est mise sous son patronage. Ce monument érigé à la fin de la première guerre mondiale porte le témoignage de la reconnaissance de la population disonaise pour avoir échappé aux destructions ; nous aurons une prière spéciale pour demander la fin de la guerre en Ukraine et dans tous les pays où sévissent les conflits.

Apportez votre chaise pliante ou de jardin, il y aura des tabourets sur place pour les distraits. (En cas de pluie, la messe aura lieu à l’église St Fiacre.) 

 


-     Dimanche 18 juin : Marche de 5, 7 ou 10 km au profit de l’Ukraine, départ à la Cité de l’Espoir à Andrimont à partir de 9h. Bar et petite restauration. 


Cette marche est organisée par l’Asbl Ukr Aid Now, basée à Andrimont-Thimister, qui a pour but de venir en aide aux Ukrainiens victimes de la guerre en les aidant sur place à survivre malgré la guerre.



      Elle récolte aussi des bougies usagées ou non (sans emballage) ; ces bougies sont recyclées pour permettre aux populations locales sans électricité ni réchaud de réaliser des bougies de survie. On peut les déposer à l’entrée des églises (carton « bougies pour l’Ukraine »). Le matériel sera envoyé grâce au CONVOI DE LA SOLIDARITÉ au début du mois de mars.




      Contact:  info@ukraidnow.be ou par 

      tél: 0472 72 73 12





-     Dimanche 25 juin à Ste-Thérèse au cours de la messe de 10h45: Jubilé d’ordination de l’abbé Alain Schlim, 50 ans après sa première messe qui a eu lieu au même endroit le 1er juillet 1973. Nous le remercierons aussi pour les services qu’il rend dans notre unité et dans le doyenné. Après la célébration, échanges joyeux autour d’un verre de l’amitié + sandwich. Invitation à tous ! Un livre d’or est à votre disposition pour lui adresser vos vœux.



à l’agenda :

 

-     Mardi 13 juin : 9h, messe à la chapelle de St Fiacre suivie de l’adoration.

-     Mercredi 15 juin : 17h, Conseil de Fabrique de Ste Thérèse

 Juin, mois du Sacré-Coeur


VENONS PRIER LE SACRE-CŒUR DE JESUS LE VENDREDI 16 JUIN 

                                                            LORS DE


LA MESSE EN PLEIN AIR QUI AURA LIEU À 18H À L’ESPLANADE DU MONUMENT AU SACRE-CŒUR : PORTONS NOTRE UNITE PASTORALE ET TOUS SES HABITANTS DANS LE CŒUR DE JESUS ! IL NOUS OUVRE LES BRAS À TOUS…  (apportez votre siège de jardin ou pliant)

 



EN HOMMAGE ET ACTION DE GRÂCE à MGR GAILLOT

à la mémoire d'un évêque aux périphéries 


"Dimanche", éd. du 4 juin 2023

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a laissé personne indifférent. Pour les uns, il incarnait une église ouverte, miséricordieuse et engagée, qui agit aux périphéries. d'autres ont durement critiqué ses prises de position qui ont pu diviser les catholiques, y compris les évêques.


Le 12 avril dernier, Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d'Évreux et évêque du diocèse “virtuel” de Partenia, nous a quittés à l'âge de 87 ans. Depuis son décès, des célébrations de souvenirs ont eu lieu en beaucoup d'endroits. Ce fut le cas aussi le 20 mai dernier à l'église Notre-Dame de Lourdes à Wegnez. 

Jacques Gaillot a été fort présent dans la région verviétoise et ardennaise. Il est venu souvent partager sa foi, ses convictions et ses priorités apostoliques : la fidélité à la personne de Jésus de Nazareth, le souci des petits, des souffrances, des rejetés et de tous les hors-normes de la bonne société. À l'initiative de quelques Verviétois, une centaine de personnes ont rejoint l'église de Wegnez pour assister à cette célébration de reconnaissance et d'action de grâces présidée Gilbert Muytjens. 


Le témoignage d'un de ses amis, présent à son chevet à l'hôpital peu de temps avant son grand passage, la lecture de quelques paroles du prophète Isaïe ainsi que des Béatitudes  (Mt 5,12a) , un passage de l'homélie du pape François à Budapest, le tout ponctué par le chant et la musique on fait de ce rendez-vous un moment de recueillement et une invitation à poursuivre sa mission. un moment très fraternel s'en est suivi autour d'un verre de l'amitié…


Laissons le dernier mot à Mgr Gaillot : 
« Sur les routes de Partenia, mon cœur s'est élargi pour rejoindre l'humanité entière. temps de rencontre d'un temps de pays, m'ont fait grandir en humanité, m'ont ouvert aux autres, à l'Esprit. Arrivant bientôt au terme du chemin, ma prière est surtout faite d'action de grâce.”  (13 novembre 2018).