EDITO

 


EDITO OCTOBRE 2022 : « Se calfeutrer ou s’assoir à table ? »

L’automne est à nos portes, et avec la hausse vertigineuse des prix de l’énergie, les gens se précipitent pour isoler leur maison, colmater les fuites caloriques, installer des panneaux photovoltaïques et retarder le moment où il faudra bien ouvrir les radiateurs… L’éco-anxiété gagne de plus en plus de personnes, inquiètes de l’avenir de leurs enfants dans un monde incertain. On se calfeutre chez soi.

Dans ce contexte, le Seigneur n’aurait-il pas quelque chose à nous dire ? Je suis frappé par le fait que dans nos régions, nos communautés, si peu de gens cherchent à écouter la voix de Dieu – sa Parole – pour trouver un sens et une direction à leur vie. Oh, on se lamente bien un peu sur la désaffection croissante des églises (qui elles aussi deviendront bientôt impossibles à chauffer) : de moins en moins d’enfants sont catéchisés, les chaises vides occupent désormais l’essentiel de l’espace, et les bénévoles trop peu nombreux se demandent qui va leur succéder quand ils ne seront plus là…

Ces questionnements, bien des responsables de communautés les portent depuis des décennies. On pense trouver des voies dans de nouveaux modes de fonctionnement de l’Eglise (la « synodalité », quel nom barbare !), efforts lourds et difficiles qui risquent de n’être qu’un gadget de plus pour occuper des réunions interminables… En attendant, on fait tout pour essayer d’y croire et de mettre en place ces changements attendus. Sans compter que cela ne manquera pas de diviser les fidèles entre ceux qui veulent avancer et ceux qui veulent conserver le peu qui reste en bougeant le moins possible.

Mais si l’essentiel était ailleurs ? « Si le Seigneur ne bâtit pas la maison, en vain travaillent les maçons » (psaume 126,1). La conversion des structures et des modes de participation dans l’Eglise ne peut pas précéder celle des croyants eux-mêmes. Sinon, de quelles coquilles vides hériterons-nous encore ? Se mettre à l’écoute de l’Esprit qui parle aux Eglises (cf Apoc 2,7) demande une longue et patiente fréquentation de la Parole de Dieu, au point de se laisser imprégner et transformer par elle. En sommes-nous capables ?

Je viens de me procurer le livre d’un confrère prêtre et ami, ancien curé-doyen de Malmedy, l’abbé Henri Bastin : « La Parole de Dieu autour de la table » (LICAP, 2022). Il contient les témoignages des chrétiens qui vivent depuis une vingtaine d’années ces parcours de partage de la Parole, autour de tables qui se sont multipliées au fil du temps dans tous les villages et hameaux de Malmedy. Ces parcours appelés « lectio divina » sont une démarche d’écoute profonde de la Parole de Dieu dans les textes bibliques, vécue communautairement en petits groupes, selon une méthode simple et pratique qui ne nécessite aucune connaissance théologique savante mais incite à la prière et à l’échange de vie. Cette pratique a tellement porté des fruits de foi renouvelée, d’amour concret et d’espérance agissante, que l’abbé Bastin et son équipe en ont fait la pierre de touche pour refonder complètement la pastorale communautaire, catéchétique, liturgique et missionnaire. Oserai-je le dire : j’en ai été très impressionné, témoin moi-même des bienfaits de ces « tables de la Parole » que je pratique également depuis des années avec quelques chrétiens assidus. Souvent, l’évangélisation procède naturellement de ces rencontres fraternelles.

Ne serait-ce pas là une voie d’avenir, une voie royale, pour retrouver ce goût, cette faim de Dieu et de sa Parole, qui nous fait tellement défaut aujourd’hui ? Les premiers chrétiens, comme leurs frères juifs, se retrouvaient autour des Ecritures pour les étudier, les commenter… et se constituer en petites communautés de table -  « Ta Parole, une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route » (Ps 118,105). Ensuite, ils rompaient le pain entre eux. Nous avons la chance d’avoir déjà deux groupes de lectio divina constitués dans notre unité pastorale : l’un se réunit le 2ème mardi du mois à 17h dans la chapelle de l’église St-Laurent, l’autre, le 4ème vendredi du mois à 14h dans la chapelle de l’église St Fiacre. Ces rencontres durent une heure. Si vous souhaitez nous rejoindre, ou si vous êtes intéressé-e mais pour un autre créneau horaire, n’hésitez pas à contacter Jean Luc Alexandre (0496/71.38.93), Bernard Boudron (0498/24.84.78) ou moi-même (0493/50.53.18). Vous serez accueilli-e avec joie !

Votre curé Bernard P.

(1) La parole de Dieu autour de la table -  Parcours communautaire de lectio divina à Malmedy et en d’autres lieux (Abbé Henri Bastin, Licap-Halewijn, 2022), 21 € ) - https://halewijn.info/catalogus/la_parole_de_dieu_autour_de_la_table