EDITO

 

Chers frères et sœurs,

« Sacré-Cœur, son règne n’a pas de fin ! » est le titre d’un film documentaire qui passe dans nos cinémas ces jours-ci. En ce début de l’Avent et à l’approche de Noël, ce documentaire éveil notre curiosité sur l’amour du Sacré-Cœur de Jésus qui nous apprend à « avoir un cœur ». Plus encore, avec le centenaire du monument du Sacré-Cœur qui profile à l’horizon dans notre UP, nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu qui nous donne tous les signes nécessaires pour nous mener à Lui. Je fais ici un partage en trois points :

Premièrement, le Sacré-Cœur et les liens socio-anthropologiques. Les différents témoignages dans ce film-documentaire m’ont mis devant des rencontres entre le Cœur de Jésus et les réalités humaines dans leurs diversités : dans la maladie, dans la joie familiale et amicale, dans les différences des convictions religieuses aux seins des familles, dans les misères humaines, dans la toxicomanie … même dans les contextes de guerre ou de tranquillité des cloitres du monastère… Chaque personne qui en a fait l’expérience vit ce cœur à cœur dans la réalité qu’elle traverse entant humain. Un Dieu qui se fait humain et qui offre son Cœur, il est réel et vrai. Il vit avec nous et nous invite à le rendre présent dans nos milieux ordinaires, dans nos échanges.

Deuxièmement, le Sacré-Cœur et les liens sacramentels. Le sacrement étant le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple, ce Sacré-Cœur qui rencontre l’humain dans ses réalités quotidiennes, l’élève aux réalités d’en haut. Encore ces témoins, toujours eux ! Ils ont fait l’expérience de l’amour incommensurable de ce Cœur à travers l’Eucharistie qui dit tout de cet amour qui jaillit du Cœur de Jésus, « devenez ce que vous recevez, devenez le corps du Christ », mais qu’est-ce qu’un corps sans cœur ? Cela s’étend aussi sur les autres sacrements comme certains témoins l’ont fait savoir en recevant le sacrement des malades en plein milieu de l’Alzheimer et ressentent cette présence mystique d’un Cœur aimant.

Troisièmement, le Sacré-Cœur et les liens avec la Nativité. A Noël, un enfant nous est littéralement donné dans une mangeoire. Une vie toute donnée à manger dès le départ. Une rencontre qui interpelle et instruit l’humanité. Une naissance qui appelle à « avoir un cœur. » Avoir un cœur qui se laisse attendrir par la douleur de l’autre qui n’a pas de toit et qui se contente d’une crèche, qui n’a pas de berceau et qui se contente d’une mangeoire ;

 

qui n’a pas de protection face à la force brute des guerres dévastatrices, face à Hérode qui déploie toute son artillerie militaire contre un nourrisson … De la crèche au crucifiement où le coté transpercé fait jaillir l’eau et le sang, le Sacré-Cœur de Jésus nous apprend à avoir un cœur.

Bon début de l’Avent et surtout, Joyeuses fêtes de Noël et de nouvel an.

 

               


                                            
Freddy Matongo omi

                                                                       +32484492132

                                                                 cure.upsacrecoeur@outlook.com

                                                                 freddymatongo.fm@gmail.com