PRIERE & ADORATION

 

Les rendez-vous de prière dans notre unité pastorale 


 
 Groupe d’adoration eucharistique

(voir aussi plus bas: "la prière des mères")


Dans notre unité paroissiale, un groupe d’adoration eucharistique existe depuis plus d’une dizaine d’années.

L’adoration a lieu à St Fiacre à Dison tous les mardis après la messe de 9h jusqu’à 12h30 (attention, les horaires sont modifiés pendant les mois de juillet-août)


Adresse de contact :

Stephan et Catherine
35, rue Tapeu
4820 Dison
087/33.75.59



Adorer ? Rien de plus simple !

Il faut juste être là, au pied de l’ostensoir, prendre conscience que Dieu est présent dans l’Eucharistie, reconnaître Sa grandeur, L’aimer et se laisser aimer par Lui…


  

Oui, mais qu’est-ce qu’on fait pendant ce temps ?

On n’est pas, pour une fois, obligé de faire quelque chose. Un de mes amis, très croyant, se désolait de s’endormir fréquemment devant le Saint-Sacrement. Avec humour et une pointe de tristesse, il nous disait : je ne fais plus de l’adoration mais de la dodoration !

Je le consolais en lui faisant remarquer que chacun de nous passe beaucoup de temps à dormir à côté de l’être aimé… En présence de Jésus, on peut s’abandonner avec confiance mais on peut aussi lui parler, l’écouter, lui faire des demandes pour nous-mêmes ou pour nos proches, lui présenter le monde, le remercier de ses dons, le louer pour sa création ou simplement rester dans le silence, le cœur tourné vers Lui…

Pratiquement, ceux qui ont peur de s’ennuyer trouveront, à la chapelle, plusieurs classeurs remplis de belles prières et de conseils pour se mettre en présence de Dieu. Y avoir recours peut vraiment ouvrir de nouvelles pistes dans notre vie spirituelle.


Mais pourquoi adorer ? N’est-ce pas une perte de temps ?

Adorer, c’est le premier commandement. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique au n° 2096 nous dit : « De la vertu de religion, l’adoration est l’acte premier. Adorer Dieu, c’est le reconnaître comme Dieu, comme le Créateur et le Sauveur, le Seigneur et le Maître de tout ce qui existe, l’Amour infini et miséricordieux. »

Quand je contemple Jésus, dans l’hostie, je reconnais l’Amour fou de Dieu qui se fait proche au point de se rendre présent dans un simple morceau de pain… et ça, ce n’est pas une perte de temps ! En Jésus, nous sommes bien plus reliés les uns aux autres qu’en consultant Facebook. Et, de temps en temps, il est bon d’éteindre l’écran de sa télévision, de son ordinateur ou de son Smartphone pour vivre une vraie relation avec l’autre et aussi avec le Tout Autre.


Je vais déjà à la messe. Adorer, ça fait un peu double-emploi, non ?

A cette question, je laisse Benoît XVI vous répondre :

« Dans l’Eucharistie, le Fils de Dieu vient à notre rencontre et désire s’unir à nous ; l’adoration eucharistique n’est rien d’autre que le développement explicite de la célébration eucharistique, qui est en elle-même le plus grand acte d’adoration de l’Église. Recevoir l’Eucharistie signifie se mettre en attitude d’adoration envers Celui que nous recevons. C’est ainsi, et seulement ainsi, que nous devenons un seul être avec Lui et que nous goûtons par avance, d’une certaine façon, la beauté de la liturgie céleste. L’acte d’adoration en dehors de la Messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la Célébration liturgique elle-même. En fait, "ce n’est que dans l’adoration que peut mûrir un accueil profond et vrai. Et c’est bien par cet acte personnel de rencontre avec le Seigneur que mûrit ensuite la mission sociale qui est renfermée dans l’Eucharistie et qui veut briser les barrières non seulement entre le Seigneur et nous, mais aussi et surtout les barrières qui nous séparent les uns des autres. »[1]


L’unité pastorale « Sacré-cœur de Jésus », un lieu particulier d’adoration :

Une paroisse dédiée au Cœur de Jésus est consacrée à son Amour. Où recueillir les flots miséricordieux qui jaillissent du cœur du Christ sinon au pied de l’hostie consacrée ?

Laissons parler le théologien Maurice Zundel :

« ‘’Ô Toi, le Véritable Soleil, répands-Toi ! Insinue-Toi en nous ! Brille d’un éclat éternel ! Répands en nos cœurs l’aube de l’Esprit ! ‘’ Le Véritable Soleil, c’est cette hostie et ce calice qui s’élève et englobe tout l’espace pour le consacrer et nous sommes bien là au cœur comme au seuil d’un monde inépuisablement nouveau.  » [2]



[1] Benoît XVI, Exhortation Post-Synodale Sacramentum Caritatis sur l’Eucharistie source et sommet de la vie et de la mission de l’Église, 2007, n° 66.

[2] Maurice Zundel, Un autre regard sur l’Eucharistie, p186, Editions du Sarment, septembre 2002



Groupe de prière des mères





            Dans un monde difficile comme le nôtre, toutes les mamans portent au cœur le souci de l’avenir de leurs enfants.

            Les groupes de prière des mères permettent aux mamans qui le désirent de prier ensemble pour leur famille. Lors de nos réunions, nous nous unissons et plaçons le nom de nos enfants dans un panier au pied de la croix en les confiant à la protection de Jésus. Ce geste d’abandon constitue le cœur de  notre démarche : Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour eux.

            Dans nos groupes, nous recevons de nombreuses grâces et beaucoup de réponses concrètes à nos prières. En outre, nous tissons entre nous des liens d’entraide et d’amitié  qui nous aident au quotidien.

            Les membres de la Prière des Mères peuvent venir de différentes confessions, cultures ou pays. Aujourd’hui, ce mouvement, fondé il y a 20 ans par deux mamans anglaises, est présent dans plus de 100 pays.

            Concrètement dans notre unité paroissiale, il existe actuellement deux groupes :

A Andrimont : le jeudi de 9h30 à 11h, chez Liliane Pequet (personne de contact :Liliane Pequet, 163 avenue du Centre  087/33.92 05

A Dison : le mardi de 14h00 à 15h00 à la chapelle de l’église Saint Fiacre (personne de contact :  Stéphanie Bahati-Milanga, 0473/73 47 19)

NB : pour les pères, il n’y a pas encore de groupe à Dison, mais certains disonais participent à celui de Marie-Médiatrice le jeudi de 20h30 à 21h30 (personne de contact : Stéphan Junker 0497/305217)



* * *