FUNERAILLES

 

Chère famille,

Vivre l' A-Dieu (funérailles)


Vous venez de perdre un être cher.

 La communauté chrétienne prend part
 à votre peine, et prie avec vous
 pour votre cher(e) défunt(e).


Si vous souhaitez des funérailles chrétiennes,

les entreprises de pompes funèbres se mettront en contact avec le prêtre (curé) afin de fixer avec lui le jour et l’heure de la célébration selon les possibilités.


Regroupées en unité pastorale,
 les paroisses de St Fiacre Dison,
 St Jean-Baptiste Mont-Dison,
 Ste Thérèse Ottomont, 
 St Laurent et St Roch Andrimont, 
vous accueillent de tout leur cœur ! 

Vous trouverez dans ces pages des indications sur les formes dans lesquelles se vivent chez nous les funérailles et leur accompagnement, et ce que nous pouvons vous offrir comme aide et soutien :

1. QUEL TYPE DE CELEBRATION?
2. UNE EQUIPE FORMEE A VOTRE DISPOSITION 
3. PREPARER LA CELEBRATION D'ADIEU
4. APRES LES FUNERAILLES... 
5. QUE COÛTE LA CELEBRATION ?
+ + +
Dans ces moments si difficiles, il est précieux de pouvoir s'appuyer sur le Seigneur. Nos communautés veulent,
par ce service du deuil et des funérailles, témoigner que Dieu est présent dans nos peines et qu'il veut nous aider à les transformer en espérance. :
Dès  maintenant, nous nous unissons à vous pour confier votre défunt(e) au Christ ressuscité et demander pour vous la force et la paix.
Recevez, chère famille, nos salutations respectueuses dans le Christ et l'expres-sion de nos condoléances les plus sincères.
  
L’équipe pastorale du Sacré-Cœur de Dison-Andrimont
et le curé B. Pönsgen
 Vivre l' A-Dieu (funérailles)

  

QUEL TYPE DE CÉLÉBRATION ?

Les anciennes "catégories" de funérailles : obsèques, absoutes, n'ont plus cours aujourd'hui ; dans un souci d'égalité, nos évêques ont voulu qu'il y ait une seule forme de liturgie des funérailles, témoignant de l'espérance chrétienne mais qui soit aussi respectueuse de ceux qui ne partagent pas la foi catholique. 

Pour cette raison, les funérailles sont normalement sans eucharistie (=communion);  cependant, lorsque des raisons particulières sont évoquées et que c'est matériellement possible (disponibilité du prêtre), une messe peut parfois être célébrée. 

La liturgie des funérailles normale est aussi soignée que lorsqu’elle inclut une eucharistie ; la durée d’une célébration est environ d'une heure.
Rappelons qu'il est toujours possible de faire célébrer des messes à l'intention de votre défunt(e) après les funérailles, aux dates anniversaires par exemple. Son nom sera cité dans les prières.
Quel genre de célébration ?



UNE ÉQUIPE FORMÉE

 Une équipe formée
Une équipe composée de laïcs formés,
d’un prêtre ou diacre, se mettra
à votre disposition dès le prêtre prévenu.

Ils sont là pour vous écouter,
 porter un peu de votre peine avec vous,
 et, avec beaucoup de respect,
 partager avec vous cette relation unique 
 que vous aviez avec votre proche disparu
 en le portant dans la prière.

Dans un second temps, 
ils vous aideront à préparer la célébration en écoutant vos souhaits
et en vous suggérant des signes, des paroles ou musiques.

Enfin, ils animeront la célébration qu'ils sont appelés parfois
à présider comme "célébrant",
 rôle qui n'est plus dévolu au seul prêtre. 
L'accompagnement des équipes du deuil ne se termine pas nécessairement le jour des funérailles,
les membres que vous avez rencontrés peuvent garder contact avec vous si vous le désirez, et vous aider à vivre le deuil.
Ils continueront également à porter fraternellement votre défunt(e) dans la prière
et dans leur cœur.
Une équipe formée



PRÉPARER LA CÉLÉBRATION


Lors de la rencontre avec l'équipe funérailles, il vous sera proposé de préparer avec elle la célébration.

Il est possible de personnaliser le temps d’adieu à votre défunt(e), en rédigeant par exemple un petit mot pour évoquer sa vie et en choisissant certains textes, prières ou musiques. Cela n'est pas une obligation, bien entendu.
 Les animateurs des funérailles seront à l'écoute de vos souhaits et vous aideront dans le déroulement de la célébration.
Des matériaux vous seront proposés, ainsi que des morceaux musicaux et chants appropriés ; si vous avez d'autres propositions, soumettez-les au délégué de l'équipe funérailles qui réfléchira avec vous à la meilleure façon de les utiliser, si elles entrent dans le cadre normal de la prière.
Les CDs sont autorisés, mais il vaut mieux attendre la rencontre avec l'équipe funérailles avant de choisir les morceaux.
 Nous vous signalons aussi le blog présentant les funérailles et offrant un grand choix de matériaux, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien : http://adieu-sainte-croix.eklablog.com/ 
Ce site propose aussi des réflexions pour des cas très douloureux comme le suicide, la mort d'adolescents...
N'hésitez pas à vous en servir !



APRÈS LES FUNÉRAILLES

Après les funérailles - coût de la célébration

La communauté continuera de prier pour votre défunt(e) pour lequel une croix avec son nom et la date du décès restera accrochée à un panneau dans l'église. Cette croix est remise aux familles lors de la messe de la fête de Toussaint.


QUE COÛTE LA CÉLÉBRATION ?

L’Église demande une participation financière aux familles, pour couvrir les frais qu'entraîne la prise en charge des funérailles. Dans un souci d'égalité, le montant proposé est le même dans tout le diocèse : fixé par l'évêque, il est actuellement de 200 €.

 Il est évident que cette participation est indicative, et qu’aucun défunt ne peut être privé d'une célébration à l'église pour des raisons financières.

Si vous estimez avoir des difficultés à payer cette somme, nous comprenons bien entendu que vous demandiez à ce qu'elle soit réduite ;
n'oubliez pas cependant que les services que la communauté rend à chacun dépendent de la participation financière et des offrandes des fidèles :
Vous contribuez de cette manière à ce que nos églises continuent à être des lieux de vie où sont célébrés les grands moments de l'existence.

De tout coeur, nous vous assurons encore de notre soutien et de nos prières.
Après les funérailles - coût de la célébration