EN HOMMAGE ET ACTION DE GRÂCE à MGR GAILLOT

à la mémoire d'un évêque aux périphéries 


"Dimanche", éd. du 4 juin 2023

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a laissé personne indifférent. Pour les uns, il incarnait une église ouverte, miséricordieuse et engagée, qui agit aux périphéries. d'autres ont durement critiqué ses prises de position qui ont pu diviser les catholiques, y compris les évêques.


Le 12 avril dernier, Mgr Jacques Gaillot, ancien évêque d'Évreux et évêque du diocèse “virtuel” de Partenia, nous a quittés à l'âge de 87 ans. Depuis son décès, des célébrations de souvenirs ont eu lieu en beaucoup d'endroits. Ce fut le cas aussi le 20 mai dernier à l'église Notre-Dame de Lourdes à Wegnez. 

Jacques Gaillot a été fort présent dans la région verviétoise et ardennaise. Il est venu souvent partager sa foi, ses convictions et ses priorités apostoliques : la fidélité à la personne de Jésus de Nazareth, le souci des petits, des souffrances, des rejetés et de tous les hors-normes de la bonne société. À l'initiative de quelques Verviétois, une centaine de personnes ont rejoint l'église de Wegnez pour assister à cette célébration de reconnaissance et d'action de grâces présidée Gilbert Muytjens. 


Le témoignage d'un de ses amis, présent à son chevet à l'hôpital peu de temps avant son grand passage, la lecture de quelques paroles du prophète Isaïe ainsi que des Béatitudes  (Mt 5,12a) , un passage de l'homélie du pape François à Budapest, le tout ponctué par le chant et la musique on fait de ce rendez-vous un moment de recueillement et une invitation à poursuivre sa mission. un moment très fraternel s'en est suivi autour d'un verre de l'amitié…


Laissons le dernier mot à Mgr Gaillot : 
« Sur les routes de Partenia, mon cœur s'est élargi pour rejoindre l'humanité entière. temps de rencontre d'un temps de pays, m'ont fait grandir en humanité, m'ont ouvert aux autres, à l'Esprit. Arrivant bientôt au terme du chemin, ma prière est surtout faite d'action de grâce.”  (13 novembre 2018).