Une messe communautaire sous le signe de la joie et de la famille

 

Une messe concélébrée, en unité pastorale, en préfiguration de celle du départ, dimanche prochain, à Sainte Thérèse

Avant-dernière messe communautaire pour le curé de Dison, Bernard Pönsgen, et son vicaire, Ponpon, ce dimanche, à Saint-Fiacre: si tous deux seront fêtés dimanche prochain, 7 janvier, à Sainte-Thérèse, à 11 heures, la célébration de la messe en unité pastorale, par Bernard, Ponpon, et les diacres Bernard Boudron et Jean-Luc Alexandre, ce 31 décembre, a été d'abord placée par Bernard sous le signe de la joie, avec une référence au poème écrit en 1785 par Friedriech Schiller, mis ensuite en musique par Beethoven avec un certain succès, puisque l'Ode à la joie est devenue l'hymne européen.

Mais retour à Saint-Fiacre, ce dimanche 31 décembre était aussi placé sous le signe de la Sainte Famille, et de la famille en général. Une famille chrétienne disonaise (cf. l'homélie de Bernard Pönsgen ci-dessous) qui se prépare à s'agrandir, avec le prochain baptême de Laura, 23 ans, dans l'UP du Sacré-Coeur, lors de la prochaine fête de Pâques.

L'occasion pour le curé de Dison de s'interroger sur le suivi des différents baptêmes de catéchumènes, qui se sont produits au sein des diverses paroisses de l'unité pastorale: qu'en est-il resté? s'est-il interrogé. Et de suggérer des «retrouvailles», en concédant le caractère «paradoxal» de sa suggestion alors qu'il se prépare «à quitter l'unité pastorale»

Ce départ, ce sera donc pour dimanche prochain, à Saint-Thérèse. Cela n'a pas empêché Bernard Pönsgen, en présentant ses vœux en fin de messe, de déjà adresser de nombreux mercis, à son vicaire, à ses diacres, aux équipes pastorales, à celles et ceux qu'il a rencontrés au cours de ses années passées à Dison. Un «tour de chauffe» en quelque sorte?