Un Te Deum verviétois sous le signe des dix ans de règne et du réchauffement climatique

Les autorités civiles étaient présentes à Saint-Remacle

Le doyen de Verviers, Stanis Kanda, se trouvant à Limbourg, pour le Te Deum traditionnel de la Fête nationale, c'est le curé de Dison, Bernard Pönsgen, qui s'est exceptionnellement acquitté de la même tâche à l'église Saint-Remacle à Verviers, où s'était rassemblée une centaine de personnes. Sans compter, bien sûr, le collège communal de Verviers, et les divers représentants des corps constitués, et des associations patriotiques.

Les textes de son mot d'accueil et de son homélie se trouvant déjà sur ce site, l'esprit de la cérémonie peut être brièvement résumé: elle était placée sous le signe des dix ans de règne du roi Philippe, et du réchauffement climatique. 

Ce dernier thème était aussi contenu dans une déclaration du vice-président néerlandais de la Commission européenne (et candidat Premier ministre dans son pays), Frans Timmermans, lors de l'examen et du vote, le 12 juillet dernier, de la loi sur la restauration de la nature. 

Un Te Deum à nouveau œcuménique

Une loi dont l'examen, puis le vote, n'ont été acquis que par une majorité de justesse, a rappelé Bernard Pönsgen, dont certains mots ont pu faire tinter les oreilles des politiques présents. Les limites de la démocratie, sans doute, mais la démocratie quand même, dont Winston Churchill a dit qu'elle est «le pire des régimes à l'exclusion de tous les autres».

Mais la préservation de la nature fait partie du message chrétien, a-t-il plaidé, évoquant l'encyclique «Laudato Sì» du pape François, mais aussi d'autres philosophie: bouddhisme, confucianisme, islam et humanisme athée.

Le Te Deum verviétois se voulait œcuménique, comme chaque année.


Si, pour une des dernières fois, on y retrouvait la pasteure Heike Sonnen, dont la mission s'achève en terre verviétoise, c'était aussi l'occasion d'accueillir le nouveau recteur de la paroisse orthodoxe de

Entre son épouse et son prédécesseur, le père Karasavidis, le père Konstatinos Dedes, nouveau recteur de la paroissse orthodoxe de Verviers

Verviers, le père Konstantinos Dedes, accompagné de son prédécesseur, le père Emmanouil Karasavidis. Le père Dedes a psalmodié l'Évangile en grec, avant sa lecture en français par le diacre Jean-Luc Alexandre.

Le Te Deum solennel chanté, la cérémonie s'est terminée par une sonnerie «Aux champs»,  puis deux couplets de la Brabançonne chantés par la maîtrise de Verviers. L'occasion de se remettre ces paroles en mémoire?