Le «coin de la Vierge» rénové à l'église Saint-Laurent à Andrimont

L'ancienne grotte, datant de 1872, avait perdu de son éclat
 Les efforts menés depuis une dizaine d'années par le conseil de fabrique de l'église Saint-Laurent, à Andrimont, pour redonner son éclat à l'édifice religieux avec l'aide des paroissiens, viennent de connaître une nouvelle réalisation, avec la rénovation du «coin de la Vierge», dans le fond de l'église.


La grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes, créée en 1872, était progressivement devenue un «nid à poussières», et la décision de la faire disparaître a été prise. 

Le travail a été de longue haleine: il a fallu découvrir la fenêtre et les moellons, procéder à un sablage, remettre la fenêtre à neuf, peindre le plafond et le sol, puis placer un éclairage encastré et approprié.

Le résultat des travaux vaut le coup d'œil!
Le résultat est à la mesure des efforts entrepris: l'espace a pris un coup de jeune, et le coup d'œil vaut le détour. 


D'autant qu'au fil des ans,  les différentes statues de l'église ont été nettoyées et repeintes, les cuivres (main courante dans le fond de l’église, coupole des fonts baptismaux, porte du tabernacle, blasons des bancs de communion, chandeliers  et divers accessoires.. ) ont été sablés et vernis. De quoi donner un coup de jeune à une église au long passé: sa tour carrée, redressée par l'architecte Lambert Liégeois d'Andrimont en 1767, remonterait à l'an 956, selon l'Institut royal du Patrimoine artistique.

N'y manque plus qu'un coup de peinture, pour lequel un coup de pouce communal pourrait être bienvenu?



Un brin d'homélie : "Trinité : un mystère, monseigneur ! "