Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire. Année B

1 S 3, 3b-10.19; Ps 39(40); 1 Co 6, 13c-15a.17-20; Jn 1, 35-42

Le temps ordinaire, temps des baptisés. Jésus associe et fais participer chaque baptisé(e) à sa Mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. C'est le moment pour chaque baptisé(e) de vivre pleinement ses engagements de baptême comme REPONSE à l'APPEL du Seigneur. 

Voici l'Agneau de Dieu et tout est dit ...

Jn 1, 35-39 : Histoire de disciples. Texte commenté par Joseph Pierron à  Saint-Merri. - La christitéTrois faits m'interpellent en ce dimanche

Premièrement : Une présence visible avec possibilité d'être rencontrée ... 

Dieu se rend disponible et laisse voir, toucher, entendre ... il partage notre espace, notre vie quotidienne. La voix qui se fait entendre, dans la première lecture ; Jésus qui allait et venait, dans l'Evangile... Cela voudrait dire que Dieu habite nos réalités humaines. C'est à travers elles qu'ils nous parle. Dans notre environnement direct il se laisse voir et se laisse rencontrer. Il invite ceux et celles qui l'interrogent à aller voir où il habite et ceux-ci demeurent avec lui. Quand ils ont passé la journée avec Jésus, ils ont vu où il demeure, on a partagé son quotidien car la demeure est bien le lieu de la vie ordinaire, ils savent désormais ce qu'il est, ils peuvent parler de lui à leurs frères et soeurs : "nous avons vu le Messie".  

Deuxièmement : Les présentations sont faites. La mission de l'Eglise, des chrétiens est de mettre Jésus en contact avec les hommes et les femmes de notre temps. 

Sur nos chemins de vie, les personnes ayant fait l'expérience de Dieu nous le font rencontrer, nous le font connaitre; nous le présente. Ceux et celles qui connaissent Dieu et qui connaissent Jésus, les présentent aux autres. Elie dit à Samuel, s'il t'appelle encore, dit lui me voici Seigneur parce qu'il sait que c'est le Seigneur qui appelle l'enfant. Jean qui connait bien Jésus le présente à ses disciples et André après avoir demeuré une journée avec Jésus parle de lui à son frère Pierre. Ce que l'on sait de Dieu, on ne le garde pas pour soi, on le dit aux autres. 

Troisièmement : La liberté de donner une réponse

Chacun de ceux qui ont entendu parler de Dieu s'est engagé librement à lui donner une réponse, Samuel, André, Pierre ... répondent avec leurs corps, ils se rendent disponibles pour participer à la Mission de Jésus. Suivre Jésus, devenir chrétien est un acte éminemment libre et responsable. Le mouvement est presque spontané ... 

Et vous ? 

Bon dimanche

Bien à vous

Freddy Matongo omi