Le Temps de la Création voulu par le Pape françois et qui a commencé ce 1er septembre a pour thème cette année : "Un fleuve puissant" ; il attire notre attention sur la problématique de l'eau, de son usage par l'homme et des risques de manque ou d'excès qu'il entraîne.
Une émission de la rtbf radio "Déclic - le Tournant" d'Arnaud Ruysen explique en détail comment s'est créé un déséquilibre qui menace toute la vie sur la planète :
"Comment nous avons brisé le cycle de l'eau"
Va-t-on vers une crise mondiale de l’eau ? L’Onu tire désormais la sonnette d’alarme en parlant d’une crise imminente de l’eau douce. L’effet conjugué de la surexploitation des réservoirs, de la pollution et du réchauffement de la planète risque de multiplier les pénuries et de créer des tensions très vives dans certaines zones du globe… Pourquoi peut-on dire aujourd’hui que nous sommes en train de « briser le cycle de l’eau ». On en parle pendant 40 minutes en compagnie de l’hydrologue française Emma Haziza et de sa consœur belge Aurore Degré (Gembloux Agro-bio-tech).
Cliquez sur ce lien : https://auvio.rtbf.be/media/declic-le-tournant-declic-le-tournant-3076290 , puis sur "écoutez" quand vous avez ouvert la page.
(éventuellement, créez un compte sur "rtbf auvio" si vous n'arrivez pas à ouvrir.)