1.250 jeunes ont participé au Festival JMJ a l’abbaye de Maredsous
Une dizaine de concerts, une soixantaine d’ateliers, un tournoi de football entre les 4 diocèses francophones et pour finir une messe du tonnerre de Dieu : l’abbaye de Maredsous a bruissé d'une animation de ruche avant le lancement officiel des inscriptions pour les Journées Mondiales de la Jeunesse d’août 2023.
Qui aurait cru à un tel succès ? Les organisateurs du festival en attendaient 500 ("au mieux, et on aurait déjà été contents !"), et ils étaeint finalement 1.250 ! On a dû refuser des inscriptions, faute de places...
Il y en avait pour tous les goûts : témoignages, Just Dance, photomaton, bar à cocktails "cathos", parcours Koh Lanta, danses israéliennes, bowling monastique… Et pour celles et ceux qui souhaitaient s’éloigner de l’effervescence du festival pour prier, une chapelle était ouverte toute la journée, mais aussi toute la nuit !
Une trentaine de communautés diverses (religieuses, monastiques, communautés nouvelles, organisations de jeunesse catholiques, et autres) avaient répondu à l'appel. Toute cette diversité réunie dans un même objectif montrait un visage d'Eglise uni pour proposer le message de l'Evangile dans un cadre de liberté et d'ouverture : Les jeunes ont pu vivre chacun des expériences selon leurs désirs et leurs intérêts propres. La rencontre et l'amitié, la spiritualité et le ludique, et bien sûr la fête étaient au rendez-vous. Une recette que les jeunes apprécient par dessus tout !
L'organisation était à la mesure de l'évênement : 200 bénévoles ont travaillé d'arrache-pied durant une semaine pour préparer puis gérer le rassemblement,... monter et démonter le matériel, les deux scènes de concert, installer les food-trucks, les toilettes, les centres d'accueil et le QG, les points d'eau, l'intendance..., aménager puis ranger les salles de rencontre, toutes les classes servant de dortoirs... Un boulot incroyable, dans une bonne humeur communicative (l'humour, ça aide !).
A propos d'humour, cette anecdote : la messe d'envoi du dimanche devait être retransmise en direct en streaming par RCF. On a vue les techniciens batailler un bon moment pendant que deux animatrices faisaient patienter la foule des jeunes avec des petits sketches ou jeux amusants. Tout-à-coup, Luc, un responsable, est venu au-devant du coeur s'adresser aux jeunes : "Ecoutez, nous avons un problème ! Vous seuls vous pouvez nous aider à le résoudre. Il faudrait que chacun de vous, sans exception, ferme ses applis WhatsApp, Instagram, Twitter, Facebook, Skype... et mieux encore, éteigne son smartphone durant une heure. En effet, nous n'avons pas assez de puissance pour passer sur internet tant que vous êtes tous à pomper le réseau ! Merci de couper maintenant !"
Deux jours où notre groupe de confirmands (ils étaient 7 plus nos 3 animateurs et 2 soeurs de l'Instruction Chrétienne venues de Verviers) ont vécu vraiment une expérience d'Eglise jeune et pleine de créativité, d'ouverture, de respect et finalement de joie chrétienne. On en est revenu encore plus soudés et fortifiés dans la foi, même si malheureusement 3 d'entre nous manquaient à l'appel. Et si le matin du dimanche nous a trouvés un peu "stones" après une nuit courte et peu confortable (mais assez calme quand même), après un p'tit déj offert par la maison, on était en forme pour une messe comme on n'en n'avait pas connu souvent : 5 évêques dont le nonce apostolique représentant le pape, une quarantaine de prêtres ou diacres et le Père abbé de Maredsous présidant la célébration avec son style direct, interpellant les jeunes avec humour et profondeur. On se souviendra du Publicain de la parabole frappant sa poitrine comme un primate que nous sommes tous, n'est-ce pas Monseigneur ?
L'envoi fut donné pour les Journées Mondiales de la Jeunesse d'août 2023 à Lisbonne ; plusieurs de nos futurs confirmés sont déjà partants ! Nous les aiderons de notre mieux à participer à ce magnifique projet, que le pape Jean-Paul II avait lancé pour la première fois en 1985 et qui a déjà connu 15 éditions : Rome (1986), Buenos Aires (1987), Saint Jacques de Compostelle (1989), Czestochowa (1991), Denver (1993), Manille (1995), Paris (1997), Rome (année sainte 2000), Totonto (2002), Cologne (2005), Sydney (2008), Madrid (2011), Rio de Janeiro (2013), Cracovie (2016), et Panama (2019). Ces rencontres ont produit des fruits durables, quoi qu'on en dise, car ces jeunes dont la plupart sont maintenant des adultes, auront porté dans leurs familles, leurs paroisses et milieux de vie le souffle qui les a animés durant ces jours de partage de foi et d'amitié sans frontières... Pourvu qu'on leur ait fait confiance et donné une place ! L'Eglise du 21ème siècle n'a-t-elle pas besoin d'un grand coup de jeune ?
Vous voulez voir les vidéos de notre groupe? cliquez sur :