VACANCES

 





... Et si vous désirez en savoir plus sur l'auteur, je vous invite à écouter ce podcast d'une interview réalisée par la RCF le 27 juillet dernier (Thierry Lyonnet, "Visages", RCF 2023) 



(cliquez sur la vidéo)

La question qui revient souvent chez les enfants, c’est "pourquoi ?". Pour François Cassingena-Trévedy, les adultes devraient aussi se la poser. "C’est vivre en altitude que vivre dans l’interrogation", avance-t-il. Sans pour autant regarder de haut, il semble fondamental que l’on se questionne face à la moindre chose. À l'image du buisson ardent dans les textes, "Dieu est une question brûlante". L’une des fonctions de l’homme sur terre est de se questionner sans cesse.

François Cassingena-Trévedy a un "attachement mystique pour l’Auvergne". Il voit en ces terres la parabole visible du clair-obscur, qui cohabitent perpétuellement. Dans la Bible, aussi, on retrouve cette idée selon laquelle la lumière jaillit de l'obscurité. Et si l'Église traverse une période sombre, la lumière existe ailleurs : "La seule Église en laquelle je crois, c'est celle de la beauté." Une beauté simple et lumineuse. Dire honnêtement les choses de la foi, oser nous dire nos doutes et nos questions, et accepter que Dieu puisse nous échapper sont des actions permises grâce au questionnement.

 

Pour mieux vivre l’expérience humaine, pour mieux supporter sa "souffrance inexplicable", l’intervenant invite à observer la beauté de notre existence. À faire de notre souffrance un matériau sans ignorer que le bonheur est éphémère. "C’est à l’écart de la religion qu’il faut chercher le recueillement". C’est le souhait d’avancer seul qui a poussé François Cassingena-Trévedy, il y a deux ans, à aller vivre seul. Estimant que "la religion fait encore trop de bruit, j'ai voulu prendre la fuite quand le visage institutionnel s'est effondré", explique l'auteur.

Après 40 ans de vie monastique, François Cassingena-Trévedy, retiré du monde, est confronté aux tracas mais aussi aux joies du quotidien, au milieu des paysans cantalais dont il partage la vie et les travaux. Malgré sa maison ou sa carte bleue, il continue d’aspirer à la frugalité, aspirant à "une vie simple et sans besoins extraordinaires"...


Dernier livre : "Propos d'altitude" (Albin Michel, 2022)
"Ce qui frappe dans ce "journal" exempt d'anecdotes et tout entier centré sur la méditation, c'est une érudition sans pareille mêlée à une étonnante liberté de ton, mais c'est surtout le style. Entre la maxime chère à nos moralistes classiques, la "pensée" d'allure pascalienne et la pure poésie dans laquelle l'infime de la nature et de la vie quotidienne rejoint l'universel, la spiritualité chrétienne se dit ici d'une manière admirable et unique."
=> => => => => => => => => 

 Et si vous nous partagiez vous aussi vos lectures de vacances ? ..... Merci de nous faire connaître vos "coups de coeur" !    => curededisonandrimont@outlook.be