Événement exceptionnel, en ce dimanche 28 juin: l'évêque démissionnaire de Liège depuis le 29 avril, Mgr Jean-Pierre Delville, est venu à Dison, pour célébrer le centenaire du Sacré-Cœur, inauguré en 1926, douze ans après le début de la Première Guerre mondiale.
![]() |
| Mgr Delville a béni le Sacré-Cœur de Dison, cent ans après son inauguration |
En 1926, la statue fut inaugurée. Quarante-deux ans plus tard, en raison de la construction de l'autoroute, elle fut démontée et remontée plus haut. C'est là que Mgr Jean-Pierre Delville est venu la bénir, après une messe concélébrée en l'église Saint Fiacre, où il a notamment confirmé une jeune fille.
Trois échevins, MM. Decerf, Stini, et Renard, ont participé à la célébration: l'évêque de Liège et le curé de Dison les ont remerciés pour le nettoyage en profondeur de la statue, salie par la pollution au fil des ans.
Dans son homélie, Mgr Delville a insisté sur le cœur du Christ, ouvert à toutes les femmes et à tous les hommes, quelle que soient leur origine ou la couleur de leur peau. Les bras largement ouverts du Sacré-Cœur sont destinés à accueillir tout le monde, a-t-il insisté.
La bénédiction du Sacré-Cœur a été suivie d'une réception conviviale sous les frondaisons des arbres qui complètent le site, animée par les bénévoles de l'unité pastorale de Dison.
Mgr Delville est reparti pour Liège avec dans les mains une bonne bouteille de vin, qui lui rappellera sa visite à Dison.
