EDITO

 DECEMBRE 2023 – LETTRE à MES PAROISSIENS



Mes chers paroissiens, sœurs et frères dans le Christ,

 

Il est maintenant connu de tous que votre pasteur va bientôt vous quitter pour d’autres horizons, d’autres missions. Je suis conscient que pour beaucoup d’entre vous, c’est une surprise voire un choc ou une déception. Pourquoi ce départ ? – vous demandez-vous certainement.  « Nous étions habitués à vous, Monsieur le curé », me disent maintes personnes.

Les changements font bien sûr partie de la vie ; nous en traversons continuellement. Certains sont plus lents comme le fait de vieillir, d’autres nous tombent dessus et nous obligent à nous adapter. Beaucoup de ces changements sont vécus comme une « petite mort », une perte, un deuil. Cependant, ces derniers sont souvent nécessaires pour offrir une nouvelle chance à la vie. Ainsi, l’enfant qui vient au monde ressent son expulsion du ventre maternel comme une « mort » - son angoisse se traduit par un cri à la naissance, nous disent les pédiatres, avec l’air qui entre pour la première fois dans ses petits poumons. Mais ce nouveau petit être humain ne sait pas encore que cette « mort » ressentie est un passage vers une vie plus pleine et plus riche, une étape indispensable de croissance et de développement. Le lien avec la maman n’est pas rompu avec le cordon ombilical, mais il va se transformer par l’interaction avec le monde environnant…

Voici un peu plus de 8 ans maintenant que j’ai débarqué parmi vous en tant que nouveau curé de l’unité pastorale du Sacré-Cœur, en remplacement de Stanis Kanda, appelé à l’UP Magnificat de Stembert-Heusy. Je n’étais déjà pas très en forme en arrivant – ayant accepté le transfert à la demande pressante de l’évêché, je n’espérais pas tenir très longtemps. Mais j’ai trouvé parmi vous des gens exceptionnels qui m’ont soutenu et encouragé, des chrétiennes et des chrétiens dévoués généreusement au nom de leur foi au service de la communauté et de leurs frères, en particulier les plus pauvres et les souffrants. Je leur rends hommage : si j’ai pu être parfois pour eux peut-être un ‘modèle’, ils l’ont été encore davantage pour moi en étant, eux aussi, visages du Christ.

Je ne pourrais pas les citer tous ; et puis d’ailleurs vous m’avez été tous chers : toutes les familles, les enfants, les jeunes, les personnes âgées que j’ai accompagnées, tous ceux et celles avec qui nous avons fait ensemble un bout de chemin, mes frères diacres et prêtres, les membres de nos équipes et en particulier de l’équipe pastorale, des aumôneries et catéchèses, et tous les fidèles avec qui j’ai eu la joie de célébrer le Seigneur toutes les semaines dans l’Eucharistie… Vous m’avez porté bien plus que je ne vous ai portés ! Ou plutôt, nous nous sommes entre-portés : c’est cela, être chrétien.

Ma santé actuelle ne me permet plus d’accomplir ma charge de curé dans de bonnes conditions. Malgré que j’aie presque toujours cherché à minimiser ou à ignorer ces problèmes, il a bien fallu que je m’en ouvre à mes supérieurs pour éviter un nouveau burn-out avec toutes ses conséquences. C’est évidemment une nécessité vitale pour ne pas « finir dans le mur » comme on dit. Après une écoute attentive de leur part et une réflexion approfondie, mes supérieurs m’ont alors proposé de me décharger de ma mission actuelle pour me confier la responsabilité de l’aumônerie de la clinique Reine Astrid de Malmedy, ce qui correspond à mes attentes car j’aime beaucoup ce ministère d’accompagnement spirituel. D’autre part, je rendrai des services en tant que prêtre auxiliaire dans l’unité pastorale de Stavelot-Francorchamps où je résiderai.

Mon départ est prévu pour début janvier – je serai alors remplacé par le Père Freddy Matongo, o.m.i., actuellement vicaire à Pepinster. Notre vicaire dominical P. Ponpon Luntadila change lui aussi de mission : Il sera affecté à Pepinster, tout en poursuivant ses études à l’université. 

Une messe d’au revoir à Ponpon et à moi-même – au cours de laquelle sera installé le nouveau pasteur Freddy par notre doyen – est programmée le dimanche 7 janvier à 11h en l’église Ste Thérèse d’Ottomont . C’est à ce moment que je passerai le relais à mon successeur qui assurera sa nouvelle charge avec l’aide de l’équipe pastorale.

Je vous y convie tous ; ce sera d’ailleurs la seule Eucharistie ce week-end-là dans notre unité. Ce n’est qu’un au revoir, comme dit la chanson ; sur le chemin chrétien il y a bien des chances que nous nous recroiserons ! Je prie le Seigneur de vous bénir et de vous garder dans Sa main.

Bonne entrée en Avent (en avant !), fraternellement, votre curé Bernard Pönsgen