Bernard Pönsgen annonce son départ en fin de messe d'unité pastorale

 Bernard Pönsgen, curé de Dison-Andrimont depuis huit ans, va être déchargé de sa mission, à sa

Bernard Pönsgen a annoncé son départ en fin de messe d'unité pastorale

demande et pour raisons de santé: il en a fait l'annonce ce dimanche, en fin de messe de l'unité pastorale, à l'église Sainte-Thérèse. Il quittera Dison en fin d'année, pour aller résider dans l'unité pastorale de Stavelot-Francorchamps, en qualité de prêtre auxiliaire. Il prendra aussi en charge l'aumônerie de la clinique Reine Astrid à Malmedy.

C'est le père oblat Freddy Matongo, actuellement vicaire du doyen de Verviers, Stanis Kanda, qui le remplacera à Dison-Andrimont. Le père Matongo résidera au presbytère de Saint-Roch, en voie de rénovation.

L'annonce a quelque peu éclipsé la célébration en l'honneur de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dont cette année marque le cent cinquantième anniversaire de la naissance, et le centième de sa béatification. Deux ans plus tard, elle était canonisée par le pape Pie XI (*).

«Toute petite»

Une délégation de la confrérie de Templiers assistait à la messe

«Elle était aussi toute petite: on l'appelait "la petite Thérèse": c'est sa grâce»
a rappelé Bernard Pönsgen, au cours de la célébration, tenue devant une délégation des commanderies belges de l'Ordre des Templiers: la confrérie n'a plus rien du caractère militaire qui était le sien au Moyen Âge, notamment pour assurer la défense et la protection des pèlerins de Jerusalem. Elle s'occupe essentiellement d'entraide au bénéfice des plus nécessiteux, entre autres des candidats réfugiés.

Citant le pape François, Bernard Pönsgen a poursuivi: «Face au superficiel humain, elle témoigne de la radicalité de l'Évangile. (...) En ce temps où de nombreux humains sont rejetés, elle nous enseigne la beauté de la fraternité».

Les événements actuels sont pourtant loin de cette fraternité prônée par Thérèse: plusieurs des intentions exprimées par les différentes paroisses des l'unité pastorale ont renvoyé aux situations de guerre dans la bande de Gaza, en Ukraine, ou dans l'est de la République Démocratique du Congo, ou aux inégalités criantes dans la distribution des richesses de la Terre.

Les acolytes de l'unité pastorale ont reçu une croix

La messe a aussi été l'occasion de remettre une croix aux acolytes de l'unité pastorale: une manière aussi de les remercier de leur service dominical

À toute la célébration, on n'apportera qu'un seul bémol: les textes projetés sur grand écran étaient illisibles pour la plupart des participants, nombreux, à cette messe d'unité pastorale.

L'annonce de Bernard Pönsgen, à laquelle Myriam Neycken a répondu par un merci au nom de l'unité pastorale, ne s'est pas conclue de manière attristées: «Haut les cœurs!» a lancé le curé, jusqu'à la fin de l'année, de Dison-Andrimont. Suscitant les bravos nourris de l'assemblée.

(*) Pour celles et ceux qui le souhaitent, le livre «Histoire d'une âme» de sainte Thérèse de Lisieux est téléchargeable gratuitement sur Internet.