PRÊTRES DE CHEZ NOUS


à la faveur de la "Messe d'action de grâces pour les prêtres vivants ou défunts qui ont exercé leur ministère dans nos paroisses" (Messe en Unité Pastorale - 30 juillet 2023), 
des recherches ont été lancées pour réveiller le souvenir de ces apôtres, doyens, curés, vicaires, religieux, et recueillir des documents, des noms, des photos, des anecdotes ou témoignages qui attestent de l'empreinte évangélique qu'ils ont laissée dans nos communautés de Dison et d'Andrimont.

Des paroissiens se sont pris au jeu et m'ont communiqué quelques documents - hélas souvent lacunaires - ou des photos.
Peut-être cette recension pourra-t-elle servir de base à une recherche plus approfondie, et - qui sait - déboucher sur un véritable historique qui méritera d'être publié.

En attendant, prenons plaisir à nous souvenir d'eux avec reconnaissance, tous ceux-là qui ont béni nos enfants et les ont baptisés, ont enseigné et prêché la Parole du Seigneur, célébré l'Eucharistie et les Sacrements, et surtout ont partagé nos joies et nos peines, dans la douceur ou la rudesse de leur humanité qui n'était pas différente de la nôtre. Mais ce qu'ils nous ont avant tout partagé, c'est leur foi : foi qu'il nous revient aujourd'hui de réaliser, traduire et redire dans la culture qui est celle du monde où nous vivons aujourd'hui.


N'hésitez pas à nous transmettre tout document ou photo pour compléter ces "archives" !  

Prière :

Nous te rendons grâce et nous te bénissons, Seigneur notre Dieu, pour ton Fils Jésus, notre unique Berger. Nous avons écouté sa voix et nous le reconnaissons comme le Seigneur de nos vies. Comme autrefois sur les bords du lac de Galilée, il vient à notre rencontre, et ses Paroles résonnent encore à nos oreilles : « Pierre, est-ce que tu m’aimes ? »

Nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te bénissons pour les prêtres qui ont répondu à ton appel et qui ont donné leur vie pour le service de l’Evangile et de leurs frères. A travers eux, Seigneur, dans la fragilité de leur humanité, c’est le visage de ton Christ que nous avons reconnu

Nous te rendons grâce, Seigneur, et nous te bénissons pour les femmes et pour les hommes de tout âge et de toute condition qui ont accepté de prendre une part dans l’annonce de ta Bonne Nouvelle pour que vienne ton Royaume : Soutiens-les de ton amour et de ton Esprit, eux qui portent le Trésor de l’Evangile comme dans des « poteries fragiles » (2 Cor 4,7).