BALADE CITOYENNE ET SOLIDAIRE A VERVIERS

 « Juste bien manger ? ... J'y ai droit ? ...Droit à une alimentation… saine et durable et surtout pour toutes/tous ?  Et une éducation, une formation... ? » 

… à Verviers, quand on est dans la précarité, la pauvreté...?




Jeudi 8 décembre dernier, ENTRAIDE ET FRATERNITE nous invitait à un parcours citoyen au cœur de la ville de Verviers pour y découvrir plusieurs associations sur le terrain qui luttent contre la précarité et l'exclusion. Une quarantaine de personne s'étaient rassemblées de tout le doyenné, que le froid piquant n'avait pas fait reculer ! 



Ces rencontres et les échanges passionnants qui s'y sont vécus avec les personnes engagées (toutes bénévoles) et certains des publics avec lesquels ils partagent leur combat pour la dignité, l'emploi, la reconnaissance et la connaissance (alphabétisation...) nous ont permis de mieux percevoir les enjeux de solidarité qui s’y vivent concrètement.



Ainsi, nous avons pu découvrir :

-le restaurant pédagogique Croc'Espace rue de la Station qui offre une formation pratique de terrain et un suivi social à des jeunes sans qualification (allez y manger un bout, il paraît que c'est très bon en plus !),

- l'ASBL Education pour Tous rue Saucy qui donne des cours de français et fait de l'alphabétisation avec les personnes d'origines étrangère, en plus de l'école de devoirs pour les plus jeunes ;




-le Mouvement Personne D'abord rue de Rome qui avec des personnes-ressource qui animent discussions et ateliers artistiques, permettent à des gens de divers âges ayant une déficience intellectuelle de prendre de l'assurance, de dépendre moins des autres et de savoir s'exprimer. Partout, nous avons été accueillis très chaleureusement (et même avec des gaufres... mais surtout avec des sourires heureux !) 













A la fin du parcours, nous nous sommes retrouvés à la Maison des jeunes "Enclos des Récollets" place du Martyr pour vivre une dernière rencontre avec des représentant de deux associations : 

"La Belle Diversité" et "La Voix des Sans-papiers" qui nous ont livré des témoignages interpellants (poignants) sur ce que vivent ces personnes sans reconnaissance sociale et leur combat pour exister, tout simplement.









Autour d'un morceau de tarte et d'une tasse de café bienvenus, nous avons évoqué notre ami récemment disparu Paul Rixen et son engagement ; des textes forts qu'il avait écrit à ses partenaires d'Entraide et Fraternité ont été lus, qui nous invitent à poursuivre cet engagement pour une autre société. 
Merci Paul, ce que tu as semé, ton engagement personnel, cela vit et grandit en nous maintenant !  
Je retiens une phrase-clé citée à cette occasion : Plutôt que de CHANGER LE PANSEMENT, il faut PENSER LE CHANGEMENT ! 
Très vrai, n'est-il pas ?
Pour moi, pour tous, ce fut un super beau moment de partage d'humanité et de solidarité. Bravo et merci à l'équipe d'Entraide et Fraternité pour l'avoir organisé !
BP