Très bonne nouvelle pour les membres du conseil de fabrique de Saint-Fiacre, ce lundi soir: le conseil communal de Dison a voté à l'unanimité le marché des travaux relatif à la rénovation de la tour et des deux tourelles de l'église.
«L'état des tourelles se détériore et peut mettre en péril la pérennité de l'église: il est temps de lancer la procédure» a déclaré en séance l'échevin des Travaux, Stéphan Mullender (PS).
Deux lots
D'importants travaux de rénovation extérieure s'annoncent pour l'église Saint-Fiacre |
Le marché se divise en deux lots. Le premier, relatif aux toitures et aux parachèvements, se chiffre à 673.289,25 euros hors TVA, soit 814.679,99 euros, TVA (21%) comprise. Le second porte sur le système parafoudre et le surtenseur, pour un montant de 14.550,00 euros hors TVA ou € 17.605,50 euros, TVA comprise.
«Ceci permettra de préserver ce bâtiment emblématique de Dison qui fait partie de son identité et est ouvert à chacun(e), de conviction catholique ou de toute autre obédience», s'est réjoui, dans un communiqué, Damien Honnay, président du conseil de fabrique de Saint-Fiacre.
«Nous espérons pouvoir programmer, dans un avenir proche et en bonne entente avec les autorités communales (NDLR: qu'il a remerciées pour la «bonne collaboration» existant avec le conseil de fabrique), la réalisation de la dernière phase des travaux de rénovation, à savoir, la restauration des murs et plafonds, ainsi que des peintures de l'église», a-t-il ajouté.
«Pas un effet d'annonce»
Mais chaque chose en son temps: il s'agit tout d'abord de mener à bien les travaux approuvés ce lundi par le conseil communal de Dison.
«Il n'y a plus qu'à espérer que cette décision se transforme rapidement en actes», a espéré M. Honnay.
Il y a néanmoins des procédures à respecter... qui prendront un tour accéléré, précise l'échevin des Finances disonais, Jean-Michel Delaval. «Parce qu'il y a urgence. Le conseil communal a donc approuvé le cahier des charges des travaux ce lundi également. Le collège peut déjà lancer le marché, et on a l'espoir de pouvoir lancer les travaux assez vite. Ce vote n'était pas un effet d'annonce».
L'église Saint-Fiacre, œuvre de style néo-roman de l'architecte Jean-Charles Delsaux, consacrée le 29 juin 1858 par Mgr Théodore de Montpellier, évêque de Liège, cinq ans à peine après la pose de la première pierre, le 25 octobre 1853, n'attend plus que les ouvriers pour connaître une nouvelle jeunesse.