- Il est arrivé ?! Ou pas ?
- Qui ça ? Messi ?
- Non, je ne parle pas du footballeur argentin, quoi que tout son pays l'attend dimanche sur le terrain comme ... le messie ! Non je te parle du nouveau vicaire de Dison, celui dont on annonçait la venue depuis début septembre mais qui a vu son transfert reporté plusieurs fois.
- Ah oui, comment s'appelle-t-il encore ?
- Ben, Ponpon.
- Ah oui, ça c'est pas un nom courant chez nous... Je parie qu'il est africain.
- Exact, congolais de Kinshasha. Tu sais, il existe bien un saint Ponpon ou Poppon : ses reliques sont mêmes à Stavelot. De toute façon, quel que soit son prénom - et son nom (Luntadila Mbila), il est le bienvenu chez nous !
- C'est vrai : nos communautés sont accueillantes et chaleureuses ; j'espère qu'il s'y sentira bien. Il va apporter plein de bonnes choses, un regard différent et un esprit neuf pour nous aider à avancer pour vivre la foi et servir en Eglise dans nos milieux quand même assez déchristianisés...
- Le temps qu'on nous le laissera ! Tu sais, c'est un religieux Oblat de Marie Immaculée, prêté par son évêque et sa congrégation pour le temps de ses études en Belgique. Il souhaite faire un doctorat en théologie pratique. Mais la première année, il sera entièrement à la disposition pour renforcer notre unité pastorale du Sacré-Coeur.
- C'est un beau cadeau !
- Oui, mais l'as-tu déjà rencontré ?
- Pas encore, mais je m'en réjouis déjà.
- Je crois qu'il a déjà célébré quelques messes où notre curé Bernard l'a présenté à l'assemblée, mais le pauvre, il vient du sud de l'Italie où il fait au moins quinze degrés de plus qu'ici pour tomber en pleine vague de froid ! Evidemment, il a chopé un gros refroidissement et a dû s'aliter ..! C'est pour cela qu'on ne le voit plus.
- Pas de chance ! Pauvre garçon, comme je comprend ce qu'il doit ressentir. Je crois que je vais lui apporter quelques gougouilles pour lui remonter le moral. Et un petit verre d'amaretto italien pour le réchauffer.
- Oui, soutenons-le, invitons-le dans nos familles et nos groupes pour faire connaissance et partager avec lui nos cultures et la joie d'être chrétiens, qu'on soit du nord ou du sud.
- ça c'est une bonne idée ! C'est ça, l'esprit de Noël : la fraternité entre tous les humains que le Christ a apportée en venant au monde. Joyeux Noël, Ponpon, ainsi qu'à ta communauté des oblats et à ta famille si loin de toi !
- Joyeux Noêl !